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Transmission-Boîte
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ejbtt


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MessagePosté le: Mer 6 Avr - 09:02 (2011)    Sujet du message: Transmission-Boîte Répondre en citant

Une petite rubrique pour aborder la transmission et  la boîte des Cooper S d'usine d'époque avec cette 3 synchros "close ratio", taille droite avec toutes les ref qui vont bien, montées avec des pièces NOS de chez Abington (département compétition de BMC) avant qu'il ne ferme. Rien d'extraordinnaire car ces pièces se retrouvent parfois même chez les plus connus des revendeurs. 

Le différentiel à glissement limité (Limited Slip Dif) de chez Salisbury monté avec une couronne 3.765 sans pignon,pour boîte à prolonge, accouplements "Hardy Spicer", et arbres de Cooper S .

La boîte indique comme numéro de fonderie 22A1288 et la pignonerie comme suit in english s'il vous plaît:

Laygear 22G1047, first motion shaft C-22G 1048, second gear C-22G 1049 et third gear C-22G 1050.
Parlons peu des tarifs puisque l'ensemble boîte n'a pas trouvé preneur à 500£ et que le LSD avec transmission à 500£ non plus alors que la pignonerie seule partait pour plus de 400£. Rien de très étonnant d'autant que "l'habit ne fait pas le moine" mais cela peut servir de référence (en cherchant dans les catalogues des revendeurs classiques tout est en photos à un tarif proche de 360£).


Dernière édition par ejbtt le Dim 11 Mar - 21:12 (2012); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mer 6 Avr - 09:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

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ejbtt


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MessagePosté le: Ven 23 Déc - 16:10 (2011)    Sujet du message: Transmission-Boîte Répondre en citant

C'est du hors sujet mais j'en avais entendu parler mais je n'en avais jamais vu : boîte séquentiellle à 5 rapports dont les éléments semblent provenir de QUAIFE et le montage être réalisé par le préparateur HARRIS Motorsport ( www.bjautobits.co.uk/ ). On ne parlera pas trop de tarifs mais j'attends vos commentaires.



Dernière édition par ejbtt le Dim 11 Mar - 21:14 (2012); édité 1 fois
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olfrjf


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MessagePosté le: Ven 23 Déc - 18:01 (2011)    Sujet du message: Transmission-Boîte Répondre en citant

j'ai vu ça cet a-m apres etre passé sur MCR.. une tuerie...  le prix est en rapport Surprised

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ejbtt


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MessagePosté le: Lun 27 Fév - 12:25 (2012)    Sujet du message: Transmission-Boîte Répondre en citant

D'un vendeur italien de référence cette photocopie des croquis de la boîte 5 de FRANCIS-COLOTTI. Ce qui permet de mettre le lien vers l'entreprise qui produit toujours un kit pour Mini : www.colotti.com/engl/company.htm

Evidemment on ne voit pas grand chose (adjugé tout de même 25£) mais cela permet d'ouvrir un sujet de discussion.


Dernière édition par ejbtt le Mar 28 Fév - 11:23 (2012); édité 1 fois
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70sJO
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MessagePosté le: Lun 27 Fév - 17:48 (2012)    Sujet du message: Transmission-Boîte Répondre en citant

Des pignons (à taille droite ) des roulements , des axes de selecteur , des fourchetes ...

D'ailleurs c'est d'une boite de cette marque qu'etait equipée la sprint à Neuville .
_________________
"La restauration c'est comme le neuf... ça ne peut que s'abimer. Alors que garder dans son jus... ça ne vieillit plus"


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pluto


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MessagePosté le: Lun 27 Fév - 20:52 (2012)    Sujet du message: Transmission-Boîte Répondre en citant

Colotti, c'est l'italien et Francis, c'est l'anglais Alf Francis, l'ancien mécano de Stirling Moss. D'ailleurs, il était plus des pays de l'est qu'anglais.

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ejbtt


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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 12:16 (2012)    Sujet du message: Transmission-Boîte Répondre en citant

Quelle coquille en effet : Alf FRANCIS de son vrai nom KOVALESKI est un émigré Polonais célèbre aussi pour avoir travaillé pour différentes écuries F1 anglaises dans les années 50. Valerio COLOTTI (créateur de Tec-Mec) est le concepteur des fameuses transmissions dans l'association qui les a réunis en 1959-60.

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ejbtt


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MessagePosté le: Dim 11 Mar - 00:04 (2012)    Sujet du message: Transmission-Boîte Répondre en citant

Coïncidence, une boîte 5 COLOTTI, à gauche, que je met en parallèle avec une KAD, à droite, pour mieux voir les différences.

A droite, proposée en achat immédiat pour 2500£ puis 1700£ et finalement vendue 1500£, la pignonnerie est montée dans un carter 22G333 Q (le plus courant des boîtes à prolonge de 1275 S).
A gauche, la boîte reconditionnée par KAD peine à trouver preneur à 1800£.
Fragile ou pas, la bête propose un ordre de passage des vitesses nécessitant un temps d'adaptation.
R 2 4
1 3 5  
A gauche l'étagement des rapports, et à droite une petite vue du côté de la cascade de pignons :

 


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ejbtt


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MessagePosté le: Lun 16 Avr - 09:53 (2012)    Sujet du message: Transmission-Boîte Répondre en citant

Pour les puristes un carter de boîte de 1071S (ref 22G190) est parti, vide, pour 500£ (un autre a atteint 625£ avec son différentiel d'origine).



Dernière édition par ejbtt le Mer 6 Juin - 20:36 (2012); édité 1 fois
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ejbtt


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MessagePosté le: Sam 21 Avr - 22:35 (2012)    Sujet du message: Transmission-Boîte Répondre en citant

Une petite rareté, un kit complet comprenant le différentiel à glissements limités JACK KNIGHT d'époque ( ref C-AJJ3326 au catalogue BMC Special Tuning 1965) avant que BMC ne propose au catalogue le SALISBURY. Celui-ci a l'avantage de pouvoir utiliser n'importe quel rapport de transmission (coronne et pignon) sans aucune modification mais aussi de se monter sur les deux type de boîte (à prolonge et à tringlerie). 

Le kit complet, prêt à monter avec du "hardy spicer", remis à neuf, était plus économique à la fabrication et moins coûteux à l'installation (ne nécessitant pas de CWP spécifiques)mais ça reste du matos performance un peu bruyant. L'ensemble est parti dans la journée au prix de 350£.


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ejbtt


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MessagePosté le: Sam 7 Juil - 17:39 (2012)    Sujet du message: Transmission-Boîte Répondre en citant

Une boîte à six rapports en taille droite, reconditionnée, de chez Jack KNIGHT, "rangée" dans un carter de mini récente à commande par tringle, adjugée 1680£ avec des pièces de rechange.


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ejbtt


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MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 21:23 (2012)    Sujet du message: Transmission-Boîte Répondre en citant

Une petite modif connue mais pas courante avec ce carter de boîte 3 synchro à prolonge de mini de chez MANX RACING pour adapter un moteur ford 1.6l (bloc 711M) avec culasse "crossflow" ou culasse 16 soupapes des escort Mk1 des années 70. MANX RACING est une entreprise à l'initiative d'un transfuge de DOWNTON ENGINEERING, Bill QUINE, connue aussi pour sa culasse 7 ports.

Le carter et ses fixations qui permettent le montage dans le chassis des mini sont partis pour 250£. Pour d'éventuels intéressés un célèbre collectionneur anglais en possède plusieurs exemplaires. 


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STUN


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MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 10:53 (2012)    Sujet du message: Transmission-Boîte Répondre en citant

Bonjour !

En effet j'avais vu cette "chose" sur ebay, j'avais bien compris le montage ford, mais je n'avais pas trouvé plus d'infos...
Merci pour les explications supplémentaires Cool
_________________
Mini special 1990, "cooperisée"... modifiée à ma sauce !


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ejbtt


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MessagePosté le: Mer 17 Oct - 18:35 (2012)    Sujet du message: Transmission-Boîte Répondre en citant

De chez JACK KNIGHT le LSD  de type "Cam and Pawl" près de trois fois moins cher que neuf, adjugé 238£ et leur fameuse " six speed involute dog box" vendue pour 3000£ mais comme neuve.

Montée avec un rapport de diff de 3,9 elle dispose des rapports de boîte suivant : 
1.     2.544
2.     1.731
3.     1.485
4.     1.000
5.     0.870
6.     0.804 


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ejbtt


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MessagePosté le: Mer 8 Mai - 09:30 (2013)    Sujet du message: Transmission-Boîte Répondre en citant

Ce n'est pas 70's mais pour mémoire la boîte 5 hélicoïdale de chez Jack Knight montée en option sur les Mini John Cooper Garage avec les carters spécifiques et même le pommeau : adjugée un peu moins de 2500€.



Dernière édition par ejbtt le Mar 13 Mai - 21:06 (2014); édité 1 fois
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