seventies garage Index du Forum

seventies garage
vieilles mini et rock & roll

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

8 ports
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    seventies garage Index du Forum -> seventies garage -> photo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
70sJO
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 493
Localisation: sur une autre planete

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 20:56 (2009)    Sujet du message: 8 ports Répondre en citant

8 ports



_________________
"La restauration c'est comme le neuf... ça ne peut que s'abimer. Alors que garder dans son jus... ça ne vieillit plus"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Fév - 20:56 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ejbtt


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 681
Localisation: Fréjus

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 08:55 (2009)    Sujet du message: 8 ports Répondre en citant



Et l'injection Tecalemit Jackson qui peut aller avec cette 8 ports (en lieu et place des 2 Weber de 45).  "Estampillée" CAHT 346 MOWOG ACL (pas une ARDEN mais la fonderie d'origine) cette culasse est couverte d'un joli cache culbuteur HRG badgé MORRIS. Le revendeur italien, montée sur un groupe moteur-boîte 1275 (sans doute inno) en voulait 6500€, photo extraite du site www.redandwhite.it . Il s'en servait en course sur une De tomaso.


Dernière édition par ejbtt le Ven 27 Jan - 10:06 (2012); édité 11 fois
Revenir en haut
ejbtt


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 681
Localisation: Fréjus

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 09:00 (2009)    Sujet du message: 8 ports Répondre en citant


Ou alors la même technique 8 ports "crossflow" de chez Weslake vendue dans la journée 3650€ de mémoire chez un revendeur slovène. Weslake qui d'ailleurs vend à nouveau en ligne http://www.weslake.co.uk/  la culasse "8 ports 2 tier" sur la base d'une fonderie de la fin des années 50 (échappement et admission du même côté).

La même culasse Weslake vendue nue et à retravailler, suite à une réparation dans un emplacement de bougies, adjugée près de 1750€. La fonderie indique MOWOG 707 1280. Elle était montée avec une injection LUCAS sur des minis du département compétition de chez BMC. Cette culasse nécessitera encore pas mal de boulo avant de pouvoir équiper une auto on l'espère à la hauteur de sa rareté.

Celle-ci dont je ne vous mets que la réparation entre 2 soupapes, testée mais pas nue dixit le vendeur un Norvégien pilote de mini de compétition, est partie pour près de 700£. La réparation suite à un dommage assez fréquent sur ce type de culasse explique t'il le prix plutôt bas ou alors est-ce les aléas des enchères en l'occurence estivales ?


Dernière édition par ejbtt le Lun 20 Fév - 09:59 (2012); édité 10 fois
Revenir en haut
ejbtt


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 681
Localisation: Fréjus

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 22:20 (2009)    Sujet du message: 8 ports Répondre en citant



La dîte culasse MORRIS avant remise en état. Elle semble bien en aluminium et les "ports" d'admission sont différents de ceux de la Weslake aussi estampillée MOWOG (toujours extraite du site redandwhite.it ). La taille des soupapes (35*31 approximativement) indique une culasse d'époque (les rééditions ont des soupapes plus grosses)


Dernière édition par ejbtt le Lun 20 Fév - 10:07 (2012); édité 4 fois
Revenir en haut
70sJO
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 493
Localisation: sur une autre planete

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 17:47 (2009)    Sujet du message: 8 ports Répondre en citant









l'auto à claude boissy en ?? trouver sur le web



d'apres mes renseignements, c'est lui qui avait racheter la mini vita ex leguelec .





un livre en français avec de nombreuses mini de course d'epoque et leurs pilotes
_________________
"La restauration c'est comme le neuf... ça ne peut que s'abimer. Alors que garder dans son jus... ça ne vieillit plus"


Revenir en haut
70sJO
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 493
Localisation: sur une autre planete

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 18:43 (2009)    Sujet du message: 8 ports Répondre en citant

bingo il s'agit bien de l'ex vita HDK 443 E à Leguelec .. pour l'année 1973 .
encore une fois cooperman27 a frapper .
_________________
"La restauration c'est comme le neuf... ça ne peut que s'abimer. Alors que garder dans son jus... ça ne vieillit plus"


Revenir en haut
ejbtt


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 681
Localisation: Fréjus

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 13:26 (2009)    Sujet du message: 8 ports Répondre en citant


6 pipes d'admission pour culasse 8 ports ALLEN/PINION en aluminium en NOS vendues quand même plus de 160£ alors que ces pipes ne sont montables que sur du 8 ports pratiquement introuvable malgré la compatibilité avec la marque WESLAKE. J'encourage les lecteurs à se renseigner sur l'histoire de la création de la culasse 8 ports ALLEN devenu PINION: un morceau d'anthologie, à découvrir sur le site  http://mk1-performance-conversions.co.uk/pinion_8_port.htm  proposés dans la rubrique des liens utiles. Le vendeur rappelle succintement que:
"The Allen /Pinion head was originally designed by Gordon Allen, the man famous for his cranks, this work was done in the late 60's or early 70's. He failed to get his prototype working properly as he considered the inlet ports to be too small and sold the patterns and rights to two Brothers who were originally from New Zeland called Colin & Charles Pinion.
In 1973, the Pinion brothers had approximately 10 heads cast up in the Rover casting shop on a Saturday morning, as a job on the side.
They then proceeded to get their original prototype working correctly.It is belived that a car fitted with their head was to break the lap record for Special Saloons at Brands Hatch in 1973".


Dernière édition par ejbtt le Lun 9 Nov - 08:23 (2015); édité 6 fois
Revenir en haut
ejbtt


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 681
Localisation: Fréjus

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 18:26 (2009)    Sujet du message: 8 ports Répondre en citant


Le montage de 4 carburateurs AMAL concentric mk1 932 sur une culasse 8 ports permet de conserver le capot d'origine. Ceux-ci ont été acheté tels quel pour 500£ et il y a du taf pour les remettre en état mais les pipes spécifiques sont présentes. On voit mieux sur la photo de droite toutes les pièces du "puzzle".


Dernière édition par ejbtt le Jeu 15 Mar - 16:06 (2012); édité 2 fois
Revenir en haut
ejbtt


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 681
Localisation: Fréjus

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 18:30 (2009)    Sujet du message: 8 ports Répondre en citant


Sinon il y a aussi la possibilité de monter une injection TECALEMIT JACKSON comme celle-ci vendue 537£ , aussi employée sur des autos de la même époque telle que LOTUS , FORD, ou bien MIDGET. Idem sur la photo de droite avec le kit complet.


Dernière édition par ejbtt le Jeu 15 Mar - 16:09 (2012); édité 3 fois
Revenir en haut
ejbtt


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 681
Localisation: Fréjus

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 15:01 (2009)    Sujet du message: 8 ports Répondre en citant

La culasse 8 ports de chez ARDEN, préparateur des années 50-60, rééditée depuis, ici vendu 2500£ avec 2 carbu Weber de 40 mm: pas donnée pour du matos usagé et qui a priori (en aluminium) est d'époque et qui nécessitera pas mal de travail pour être montée même si tout se passe bien.

M'enfin si par un heureux hasard c'était bel et bien une culasse d'époque mieux vaudra s'asurer de son étanchéïté.


Revenir en haut
ejbtt


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 681
Localisation: Fréjus

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 11:39 (2009)    Sujet du message: 8 ports Répondre en citant


Pas si chère la culasse Arden finalement, sachant que ce cache culbuteur s'est négocié à 350£ et surtout qu'il s'agit d'une création récente.


Dernière édition par ejbtt le Ven 27 Jan - 10:09 (2012); édité 2 fois
Revenir en haut
ejbtt


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 681
Localisation: Fréjus

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 19:44 (2010)    Sujet du message: 8 ports Répondre en citant

Une culasse MOWOG adjugée 500€ qui a eu un petit soucis avec une soupape d'admission.

La réparation sur culasse aluminium est plus qu'envisageable et les sièges rapportés plus facile à réparer, ensuite la chambre va sans doute être rechargée en matière avant de pouvoir retrouver son volume originel.
La fonderie aluminium C AHT 346 est proche de celle des culasses ARDEN rééditées par un célèbre revendeur anglais. Celle-ci en aluminium était fournie avec des sièges de soupapes bronze et phosphore ainsi qu'un jeux de soupapes d'admission de 1.375 pouces et d'échappement de 1.25 pouces. En faisant la conversion ça nous donne près de 35mm pour les soupapes d'admission et 31.75mm pour les soupapes d'échappement : des dimensions différentes de celle des rééditions ce qui tendrait à prouver son origine antérieure (ces culasses étaient souvent utilisée sur des moteurs d'Austin Healey Sprite par exemple).
En conclusion une culasse d'époque avec sa rampe de culbuteurs et toutes les pièces pour la réparer à 500€ cela me semble plus intéressant que d'acheter une réédition. Ensuite il faudra toujours acheter le collecteur d'échappement, l'aac et  les pipes d'admission qui sont spécifiques et pas donnés.


Dernière édition par ejbtt le Lun 9 Nov - 08:30 (2015); édité 3 fois
Revenir en haut
70sJO
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 493
Localisation: sur une autre planete

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 17:37 (2010)    Sujet du message: 8 ports Répondre en citant

je supose que tu ne l'a pas acheter du coup .
_________________
"La restauration c'est comme le neuf... ça ne peut que s'abimer. Alors que garder dans son jus... ça ne vieillit plus"


Revenir en haut
almondgreen


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 23
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 19:40 (2010)    Sujet du message: 8 ports Répondre en citant

Sans oublier l'admission elle même.. Carburateurs ? Injection ?

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
70sJO
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 493
Localisation: sur une autre planete

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 20:00 (2010)    Sujet du message: 8 ports Répondre en citant

Moi pour le fun , j'y metrais une injection TJ avec les trompettes qui sortent du capot .. Very Happy
_________________
"La restauration c'est comme le neuf... ça ne peut que s'abimer. Alors que garder dans son jus... ça ne vieillit plus"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19 (2018)    Sujet du message: 8 ports

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    seventies garage Index du Forum -> seventies garage -> photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com